Critères de recherche
Nous considérons ici qu'il y a interaction avec un élément de la faune ou de la flore lorsque celui ci est présent à l'image. Nous ne comptons pas ici les interactions avec les animaux domestiqués, d'un statut particulier avec les humains, souvent considérés comme des personages à part entière.
Importance scénaristique de l’interaction :
Les interactions se divisent en 3 catégories. Il s'agit ici de faire la part entre des importances différentes au sein de la dramaturgie.
Les interactions « Forte » :
Elles changent l’issue d’un conflit. Que ce soit par les caractéristiques physico-chimiques d’un être-vivant manipulé, ou les relations que celui ci entretiennent avec les personanges du récit.
Exemple : consommation d'une baie qui fait mourir le personnage principal, un départ décisif qui ne peut se faire qu'à cheval.
Les interactions « Moyenne » :
Elles permettent de faire avancer le récit dans une direction ou une autre. Ce peut être une interaction qui va permettre de résoudre un conflit mineur. Elles peuvent aussi configurer une action solitaire ou en groupe ; ce qui participe à décrire un rapport entre les protagonistes et à leur environnement.
Exemple : Le battage du blé qui configure un rapport à la communauté, une scène de chasse qui évoque un état d'esprit par rapport à l'espace vécu.
Les interactions « Faible » :
Elles sont entre un élément de décors et un véritable interaction. Ce sont des petites apparitions qui ne font pas avancer le récit mais qui le constitue.
Exemple : La présence de poules qui induisent l'idée d'une ferme, un personnage qui mange un figue sans que cela ne fasse pour autant avancer considérablement le récit.
Pour mieux saisir l'idée voici un exemple avec une séquence le film Heureux comme Lazzaro de Alice Rohwacher (2016)
Qualité et richesse de l’interaction
Pour évaluer la qualité, la richesse d'une interaction voici plusieurs critères de représentation, plus le film rendra compte de ces critères, plus l'interaction sera qualifiée de riche.
Les critères :
- Nom (scientifique ou commun) donné à l’être-vivant manipulé.
- Importance du geste du personnage avec qui interagit (manipulation / vision).
- Évocation des propriétés topographiques et/ou chimiques de l'être-vivant.
- Individualisation de l'être-vivant manipulé.
- Présence au son.
L'interaction sera « Riche » si elle remplit entre 4 et 5 critères.
L'interaction sera « Moyenne » si elle remplit entre 3 et 2 critères.
Petit exception cependant si elle est pauvre, mais que nous avons accès à plusieurs « états » en plusieurs plans, elle sera qualifiée de moyenne, par exemple, cuit/cru.
L'interaction sera « Pauvre » si elle ne remplit qu'un seul critère.
Espace du film
Le critère spatiale permet de resituer les interactions dans l'espace du film. Il a été retenu ici quatre catégories spatiales pour rendre compte du degrés anthropisation de l'espace rendu par le film.
L'espace peut donc être urbain (ville), péri-urbain (village), rural (campagne et bords de route) ou sauvage.
Il est important de noter qu'il s'agit de l'espace DU film, et non pas de l'espace où se déroule le film ; soit l'espace tel qu'il est montré par le film, et non pas l'espace réel où s'est déroulé le tournage. Un même lieu peut donc être perçu différemment selon la manière dont il est filmé.
Prenons ici l'exemple d'un petit village de campagne, pouvant se rattacher à un espace rural, mais aussi péri-urbain.
Si l'aspect isolé de ce village est souligné, que dans les plans une place importance est accordée à la flore environnante, et qu'il est montré en rupture face à un territoire plus urbain, alors nous allons caractériser celui-ci de rural. Si à l'inverse, de cet espace il n'est montré davantage les maisons et leurs intérieurs, et que dans le films son aspect artificiel est souligné face à un espace plus champêtre, alors nous allons le qualifier de péri-urbain.
Étude d'une séquence du film Heureux comme Lazzaro
de Alice Rohrwacher (2016).
Dans cette scène, le personnage de Lazzaro fait découvrir au personnage d'Ultimo la présence d'une multitude de mauvaise herbes qui peuvent se consommer.
Pour ce qui est de l'importance de cette interaction, elle n'est pas Forte étant donné qu'elle ne va pas décider du sort des personnages, mais elle n'est pas non plus Faible étant donné qu'elle change le regard d'Ultimo (et du spectateur) sur la faune environnante. Ce qui était qualifié de mauvaise herbe inutile peut dorénavant se manger et se monnayer. Elle souligne aussi l'appartenance de Lazzaro à un environnement rural. Nous pouvons alors la qualifier de moyenne.
Pour ce qui est de la qualité, bien que les personanges ne touchent pas les plantes en questions, ce n'est pas pour autant qu'elle est pauvre. En effet, Lazzaro nomme à plusieurs reprise les plantes observées (critère 1).
"Oui c'est de la pariétaire. On la fait revenir avec de l'ail, comme la chicorée."
Nous pouvons aussi remarquer une importance soulignée accordée aux regards. Les personnages se tournent, se retournent, cherchent autour d'eux (critère 2). Lazzaro évoque des manières de les cuisiner, il évoque aussi des caractéristiques temporelle "C'est la carotte sauvage mais c'est trop tôt" (critère 3). Les plantes sont montrées succinctement une à une par la caméra, ce qui les individualises (critère 4). Cependant elles ne sont pas présentes au son. Cette séquence remplis donc 4 des cinq critères de Qualité, nous pouvons donc la considérer comme riche.
Sur la timeline :
D'une importance moyenne, elle est placée au deuxième niveau.
D'une qualité riche, elle est teintée en vert foncé.
La timeline du bas indique par sa couleur la nature de l'espace filmé, ici il est urbain.
Le corpus
Les cinq films épluchés ici appartiennent à un cinéma de fiction réaliste. Petit à petit le corpus va s'élargir et laisser place à d'autres genres, notamment la science-fiction. Inclure ce genre de film revient à étudier des relations avec de la faune et de la flore de fiction. Nous considérons ici que l'importance n'est pas à la nature de l'objet de l'interaction, mais bien sa richesse et sa qualité. Les films les plus considérés comme écologiques seront ceux prioritairement analysés. Nous n'aborderons cependant par pour l'instant de films d’animation, ni de documentaire.
Ce projet de recherche étant avant tout expérimental, l'important est de poser question, de proposer des pistes méthodologiques alternatives et non d'obtenir des résultats clairs.