Et tes films ils sont écolos comment ?
-
Une analyse des relations personnages - faune/flore dans le cinéma contemporain.
Nombreuses commencent à être les études portant sur les liens entre cinéma et écologie. Dans la majorité d'entre elles, il s'agit d'évaluer la portée écologique d'un film par rapport à ce qu'il dit sur le monde, dénonçant souvent les poncifs du cinéma holywoodien comme l’individualisation du combat écologiste ou la spectacularisation des évènements. D'autres s'attardent comme l'a fait notamment David Ingram à étudier les représentations paysagères, des divers minorités ou de la faune sauvage.
Peu se penchent sur l'étude de la flore. Partit de ce constat, un numéro spécial des Cahiers du Cinéma y a été consacré via la formation d'un herbier. C'est dans ce manque que cherche à se faire cette étude. Son objectif premier est de proposer d'autres outils d'analyses, d'essayer d'apprivoiser un corpus large avec une méthodologie particulière. Définir de nouveaux critères pour cerner l'importance ou non que peuvent avoir les interactions faune/flore dans un cinéma contemporain. Une tentative de mêler étude esthétique et étude statistique, jusqu'à, peut-être retrouver des schémas types des interactions et de leur place dans les films.
- Méthode d'analyse -
Cette recherche se base sur l'analyse par séquence des interactions qu'entretiennent les personnages avec les différents êtres vivants environnants.
Deux critères ont étés retenus :
- Un critère d'importance de l'interaction au sein de la dramaturgie.
- Un critère de qualité de cette interaction.
Chacune de ces évaluations s'est faite sur des critères bien précis, séparant en trois catégories les interactions filmiques.
Pour préciser ces analyses, il est rendu comte de la qualité des espaces du film.
exemple :
Importance :
Forte
Moyenne
Faible
Heureux comme Lazzaro de Alice Rohrwacher (2016)
Qualité :
Riche
Moyenne
Pauvre
Espace : urbain (ville), péri-urbain (village), rural (campagne et bords de route) ou sauvage.
Exemple d'une scène d'interaction à l'importance moyenne, de riche qualité, dans un espace urbain.
D'une importance moyenne, elle est placée au deuxième niveau.
D'une qualité riche, elle est teintée en vert foncé.
La timeline du bas indique par sa couleur la nature de l'espace filmé, ici il est urbain.
- Les films -
les films analysés proviennent d'un cinéma de fiction occidental contemporain.
Ils ont en commun le fait de mettre des personanges en relation avec un espace que l'on pourrait qualifier de naturel, favorisant ainsi les interactions avec la faune et la flore. Certains d'eux sont reconnus par un grand public comme des films ayant une portée écologique. D'autres sont moins connus, ou la question de l'écologie n'est pas particulièrement centrale au film.
Cette liste de film va s’étoffer avec le temps de films de divers horizons.
Into The Wild de Sean Penn (2006)
Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.
Fin d'été de Arnaud et Jean-Marie Larrieu (1998)
Edouard, informaticien au chômage, invite Diana, étudiante anglo-saxonne, à passer un week-end chez Gilbert, ancien soixante-huitard qui a tout quitté et vit dans une vallée de la Montagne Noire entre l'Aude et le Tarn. Gilbert offre l'hospitalité à Edouard. Ce dernier accepte, tente de convaincre Diana de rester, et découvre que Gilbert est peut-être son père.
Captain Fantastic de Matt Ross (2016)
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
Vie Sauvage de Cédric Kahn (2014)
Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde.
Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d'une vie hors système : nomades et libres.
Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.
Heureux comme Lazzaro (Lazzaro Felice) de Alice Rohrwacher (2016)
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.
Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.
- Étude de résultat -
Étant donné le faible nombre de films analysés pour l'instant, nous ne pouvons pas emmètre de solides hypothèses quand à une tendance générale. La timeline ci-dessus comprenant tous les films en est le principal témoin.
Cependant nous pouvons remarquer quelques les quelques récurrences que voici :
De manière générale.
Nous avons ici au même moment (vers les 85% des films) la superpositions de deux évènements ayant une grande importance dans la dramaturgie des films. Ces deux films (Into the Wild et Captain Fantastic) proviennent tous deux des États-Unis. Cette superposition finale peut se faire la témoin d'une certaine homogénéifié dans la manière de clore le récit.
De manière générale la quasi-totalité des films ne présentent qu'une interaction d'une forte importance à la fin du film. Ces interactions construisent le récit sans n'en prendre complètement part dans un premier temps.
Film contre film.
À comparer ces vagues de cases vertes nous pouvons apercevoir quelques ressemblances et oppositions entre les films décortiqués. Si elles ne prouvent rien et ne se suffisent à elles-même, elles peuvent se faire le départ de recherches. Un regard supplémentaire sur des dynamiques complexes.
Une Vie Sauvage et un Captain Fantastic :
Captain
Fantastic
Vie
Sauvage
Les deux films se complètent : lorsque le premier ne comporte que des interactions de part et d'autre du film, c'est au milieu du second qu'elles se font les plus nombreuses.
Ces films abordent tous les deux l'utopie d'une éducation alternative mené par des pères seuls. Le premier provient d'un scénario original lorsque le second est tiré de fais réels. Cette confrontation interroge sur la manière dont ces films font surgir différemment un autre éveil au monde ; sans pour autant désigner une mauvaise et une bonne manière de faire.
Ce projet de recherche est avant tout expérimental. L'important est de poser question, de proposer des pistes méthodologiques alternatives et non d'obtenir des résultats clairs.